Le personnel de la Ville de Lausanne se mobilise pour défendre ses droits

de: Maria Pedrosa, secrétaire syndicale SSP Lausanne

Lausanne. Le nouveau système de rémunération des employés communaux (Equitas) suscite le mécontentement du personnel. Et pour cause: d'ici à quatre ans, plus de la moitié des employés qui travaillent aujourd’hui à la Ville de Lausanne seraient définitivement bloqués dans leur progression salariale!

Pour certains, les pertes par rapport à ce qu'ils étaient susceptibles d'atteindre comme plafond salarial seraient de l'ordre de 20'000 francs, voire davantage!

Non à une prime au mérite pour quelques élus!

Une première Assemblée générale du personnel de la Ville de Lausanne, convoquée par le Syndicat des services publics (SSP), a réuni, le 2 novembre, près de 250 employés. Suite à cette assemblée fortement fréquentée, la Municipalité a accepté de rouvrir les négociations sur Equitas. Elle a présenté aux associations du personnel une proposition concrète. Elle concernerait les employés dont le salaire est déjà bloqué aujourd'hui ainsi que ceux pour qui il serait bloqué d'ici au 1er janvier 2021. Durant une période de huit ans (2018 à 2025), ces employés pourraient toucher une prime d'après la logique des Mesures de fin d'année (MFA): une prime au mérite et qui ne serait octroyée, chaque année, qu'à 25% des employés éligibles. Le montant serait nettement inférieur aux MFA actuelles: 1,5% du salaire minimum de la classe d'après l'échelle Equitas. Bref, la grande majorité des employés concernés ne pourrait espérer toucher qu'une prime de l'ordre de 1000 francs en moyenne et ce, une seule fois jusqu'à leur retraite!

Oui à une annuité automatique pour toutes et tous!

Une deuxième Assemblée générale du personnel a été appelée à discuter, le 14 novembre, de cette proposition. Sa décision est claire: il faut revoir la copie! L'assemblée a ainsi décidé de présenter à la Municipalité la contre-proposition suivante:

  • Tous les employés qui seraient bloqués dès le 1er janvier prochain ou dans l'une des années suivantes jusqu'au 1er janvier 2029 toucheraient, à partir de l'année où ils sont bloqués, une annuité.
  • Cette annuité correspondrait à 2% du salaire minimum de la classe d'après l'échelle Equitas.
  • Elle serait versée chaque année durant la période 2018 à 2029 et ce, jusqu'à concurrence, pour chacun des employés concernés, du plafond salarial de sa fonction d'après l'échelle des traitements actuelle.

Pour l'assemblée, il est également impératif d'ouvrir au plus vite des négociations afin de revoir la classification d'un certain nombre de fonctions qui ont été dévalorisées avec Equitas.

Pour soutenir ces demandes en vue des prochaines séances de négociation, l'Assemblée générale du personnel a décidé d'appeler à une manifestation des employés de la Ville de Lausanne. Elle aura lieu ce jeudi, le 17 novembre, à 17h, à partir de la Place Chauderon.