Mobilisation le 5 novembre et préavis de grève le 5 décembre dans la santé

@ Eric Roset

Au vu de l’enlisement des négociations avec les représentant-e-s des organisations patronales signataires de la Convention collective sanitaire parapublic vaudois, le personnel des EMS, soins à domicile et hôpitaux régionaux vaudois s’est réuni en Assemblée générale le jeudi 3 octobre dernier.

Il a constaté qu’au fil des mois, les représentant-e-s des faîtières patronales des EMS (Federems et Héviva), des soins à domicile (Avasad) et des hôpitaux régionaux (FHV) bloquent les négociations et ne respectent pas les engagements pris d’aller vers une bascule dans la nouvelle grille salariale de l’Hôpital Riviera-Chablais.

Les délégué-e-s des syndicats ont dû faire face à des tentatives de division des employeurs qui souhaitent augmenter certaines fonctions mais pas toutes. Le personnel refuse d’entrer dans ce jeu. Les augmentations salariales doivent concerner tous les secteurs de la CCT : les soins, l’animation, mais aussi l’intendance et l’administratif. Le salaire minimum de l’ensemble de ces fonctions doit être augmenté et pas seulement celui de quelques fonctions.

Face à ce constat de blocage de la part des faîtières patronales, le personnel a décidé à l’unanimité moins trois absentions :

  • De se mobiliser dans tous les établissements du canton le mardi 5 novembre prochain en organisant des assemblées avec les collègues.

  • De se rassembler le mardi 5 novembre dès 16h30 à la Place du Château de Lausanne devant le Grand Conseil.

  • De voter un préavis de grève pour le mardi 5 décembre si aucun accord n’est trouvé d’ici là.

Documents utiles

Vous trouverez ci-dessous la résolution et le préavis de grève voté à l'unanimité moins 3 absentions ainsi qu'une marche à suivre pour la mobilisation.

Downloads
08.10.2019 resolutionAG3oct2019 PDF (47 kB)
Downloads
08.10.2019 Preavis_greve_3oct2019 PDF (236 kB)
Downloads
08.10.2019 Marcheasuivremobilisation PDF (199 kB)