La première étape de l'augmentation des salaires dans la santé est sous toit!

photo Valdemar Verissimo

Après plusieurs mois de négociations et d'une forte mobilisation du personnel de la santé parapublique vaudoise, l’accord sur la première étape de l’augmentation des salaires est enfin définitivement accepté !

L’assemblée générale du personnel de la santé parapublique vaudoise a adopté l’accord mardi 19 novembre dernier et depuis hier, 4 décembre 2019, toutes les faîtières, AVASAD, FHV, Héviva et FEDEREMS ont désormais accepté la signature du protocole.

Le préavis de grève du 5 décembre est donc levé dans tout le secteur.

Après 10 ans avec la même grille salariale, l’ensemble du personnel du secteur va basculer dans la nouvelle grille salariale de l’Hôpital Riviera-Chablais. La bascule concerne l’ensemble du personnel soignant et médico-technique, le personnel hôtelier, de l’intendance, de la cuisine et du technique, du social et de l’accompagnement, et le personnel administratif

C’est grâce à la détermination ces derniers mois avec la pétition, la mobilisation du 5 novembre et le préavis de grève que nous avons réussi à obtenir cette bascule !

Elle permet en particulier d’augmenter les salaires minimaux de toutes les fonctions, de monter les plafonds des fonctions les plus basses et d’obtenir une revalorisation allant jusqu’à une double annuité.

L’accord prévoit également un « cliquet » pour plusieurs fonctions (notamment les soignant-e-s ES-HES) que les parties se sont engagées à négocier jusqu’au mois de juin 2020.

Cette bascule n’est que la première étape d’une augmentation des salaires dans le secteur. Le personnel et les syndicats sont déterminés à poursuivre la mobilisation pour obtenir désormais la reconnaissance pleine et entière des années d’ancienneté et des responsabilité dans la nouvelle grille salariale.

Retrouvez la première feuille d'information syndicale sur la bascule en cliquant sur ce lien.