Dans la santé, la grève des femmes* fait son chemin

Dans la santé aussi, la grève des femmes* se prépare en vue du 14 juin. Secteur où travaillent essentiellement des femmes, cette grève y a une importance cruciale. Le SSP a d'ores et déjà interpellé le Département (DSAS) qui finance en grande partie les hôpitaux, les EMS et les CMS du canton pour avoir son appui.

Parce que la grève des femmes* a une importance cruciale dans un secteur où travaillent de nombreuses femmes dans le canton, le SSP a commencé les démarches pour permettre aux femmes travaillant dans le secteur de la santé de faire grève le 14 juin prochain.

Nous y demandons:

- l'augmentation des salaires

- une reconnaissance de la pénibilité du travail dans ce secteur avec l'introduction d'une retraite anticipée

- une diminution du temps de travail

- des mesures permettant d'améliorer la planification du travail (plannings plus en avance, respect des temps partiels, jours de congé fixes, etc.)

Afin de permettre à toutes les femmes qui le souhaitent de faire grève le 14 juin prochain, le SSP a sollicité l'appui du Département (courrier disponible ci-dessous).

Le chef du Département de la santé et de l'action sociale a d'ores et déjà pris position en invitant les partenaires de la Convention collective du travail dans le secteur sanitaire parapublic vaudois à trouver des modalités permettant l'exercice du droit de grève sans entrave tout en garantissant un service minimal (courrier du Département ci-dessous également).

Le SSP invite toutes les femmes qui souhaitent s'organiser le 14 juin prochain à prendre contact avec nous.

lettre grève des femmes santé parapublique

Downloads
08.04.2019 lettre santé parapub PDF (77 kB)
Downloads
08.04.2019 Lettre département- sante parapub gdf PDF (54 kB)