CPEV: se mobiliser pour nos retraites !

@Valdemar Verissimo

Une fois encore, et comme le veut désormais la loi fédérale, notre plan de retraite doit être réexaminé tous les 5 ans. Une fois encore, le plan prévu pour notre Caisse de pensions (CPEV) dégraderait sérieusement nos retraites. Il va falloir une nouvelle fois se battre et, pour cela, préparer la mobilisation dès à présent.

Lire "CPEV, l'éternel retour", Services Publics du 5 mars 2021

L'Invitée de "24heures" du 1er juillet 2021

Lien vers notre campagne victorieuse de 2017-2108

Travailler deux ans de plus avant la retraite ? Cotiser plus et toucher moins ?

La Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) se porte très bien, les taux de rendement de ces dernières années le montrent clairement: + 13,6% en 2019 et + 5% en 2020! Malgré ces chiffres, le conseil d’administration de la CPEV et les experts «prédisent», une fois encore, qu’elle ne parviendra pas à atteindre les objectifs de la loi fédérale en 2052… Et donc, qu’il est indispensable de couper dans les prestations, dès 2023. C’est pourquoi ils veulent introduire un nouveau plan de prestations qui aura pour effet d’augmenter de deux ans l’âge de la retraite. Si ce plan entre en vigueur, nous serons toutes et tous perdant.e.s, et de beaucoup. S’il faut refinancer la caisse, que l’employeur paie!

Pour empêcher cette dégradation de nos conditions de travail et de vie, nous allons nous mobiliser cet automne. Et le SSP sera présent pour lutter contre cette nouvelle attaque car, rappelons-le :

Lire la suite ici (cliquer sur le lien)

Formation CPEV: se former pour préparer la mobilisation

JOURNÉE D’INFORMATION ET D’ÉCHANGES LE SAMEDI 4 SEPTEMBRE: INSCRIVEZ-VOUS !

Pour préparer notre nécessaire mobilisation de cet automne, le SSP organise une journée de formation et d’information sur la CPEV le samedi 4 septembre 2021. N’hésitez pas à vous inscrire pour mieux comprendre les enjeux autour de la retraite et pour participer à l’action collective qui se prépare!

Délai d'inscription: vendredi 27 août

CPEV - mobilisation 2017-2018

Cette journée est ouverte à toutes et tous les membres du SSP (il est possible d’adhérer sur place).

Plus d'informations et inscription ici (cliquer sur le lien)