La mobilisation prend de l'ampleur !

La mobilisation du secteur enfance contre la baisse des normes dans le parascolaire se prépare sur les lieux de travail depuis quelques semaines déjà, avec notamment le soutien du SSP. Lors d'assemblées, de colloques de structures ou d'équipes, la grève est votée par les professionnel-le-s de l'enfance. Cette page fait écho de l'état de la mobilisation. Elle est mise à jour régulièrement.

Etat au 12 novembre 2018

Les structures municipales lausannoises pré et parascolaires (Centres de vie enfantine (CVE), Unités d'Acceuil pour écoliers (UAPE) et Accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS) ) seront fermées pour cause de grève dès 16h00 pour les CVE et 14h00 pour les APEMS.

Des équipes ont également déjà voté une grève plus longue, souvent les équipes des écoliers dans les structures mixtes (pré et para-scolaire) ont voté la grève toute la journée, mais des structures préscolaires rejoignent ce mouvement également :

CVE de la Borde: GREVE toute la Journée

CVE de la Sallaz: GREVE toute la journée

CVE de Valency: GREVE toute la journée

CVE de la Grangette: GREVE toute la journée

CVE Jardins de Prélaz: GREVE toute la journée

CVE de Montelly: GREVE toute la journée

CVE de Bellevaux: GREVE toute la journée

Aussi, des structures subventionnées et d'autres communes se sont déjà déclarées en grève:

Malley-Prairie: Groupe des écoliers GREVE toute la journée, les groupes de pré-scolaire GREVE dès 16h00

UAPE Entre-Bois: GREVE toute la journée,

CVE Entre-Bois: les deux structures pré-scolaires GREVE dès 16h00

Sébeillon: GREVE toute la journée

Piccolo Mondo: Groupe des écoliers GREVE toute la journée

Centre de la Petite Enfance (Boissonnet et Clochatte): Tous les groupes GREVE dès 16h00

Halte-Jeux "Les Galopins": GREVE toute la journée

Garderie de Tivoli: FERMETURE à 16h00

Espace de Vie enfantine de Vinet: FERMETURE à 16h00

**********

UAPE de Cugy: GREVE dès 14h00

UAPE des Tilleuls (Froideville) : GREVE dès 16h00

UAPE de Bretigny : GREVE dès 14h00

UAPE de Pailly : GREVE dès 14h00

UAPE Bercher : GREVE dès 14h00

UAPE Les Funambules, Cheseaux: Débrayage entre 12h et 13h30

UAPE Les P'tits Bouchons, Féchy: GREVE toute la journée

UAPE Le Rendez-vous, Allaman: GREVE toute la journée

UAPE Marais'cré, Gimel: GREVE toute la journée

De nombreuses actions sont prévues avant et pendant la journée du 13 novembre, notamment des informations aux parents, des marelles "Nous ne jouerons pas à ce jeu..." font leur apparition devant les structures d'accueil, des équipes seront habillées en noir en signe de disparition des professionnel-le-s ou porteront des t-shirts "les enfants n'ont pas de prix. Vraiment?"

Voici quelques exemples d'actions:

UAPE Pop Corn à Echallens:
Un stand pour motiver les parents à venir à la manifestation :

Le stand sera tenu toute la semaine précédant le 13 novembre de 17h à 18h30, afin de motiver les parents à venir à la manifestation. Il y aura des images comme par exemple une photo d'équipe et tracer les educs qui disparaitraient... L'équipe prépare également des t-shirts "Vaud cancre du parascolaire".

Rolle:

Les professionnel-le-s seront habillé-e-s en noir depuis le 1er au 13 novembre en signe d'un long deuil...

Crèche Clairval, Corseau:

Les professionnel-le-s seront habillé-e-s en noir et panneaux "Clairval en GRRRR' rêve" et " Nous ne sommes pas invisibles". Il y aura dans la structure de grands cubes de panneaux préparés par les enfants avec images et phrases de revendications. Aussi, des carrés au sol représentant l'espace qui serait à disposition des enfants et des panneaux avec des phrases des enfants concernant leurs besoins en accueil. Une personne sera aussi présente toute la journée prête à accueillir les parents pour fournir des informations et les mobilier pour la manif.

IPE du Valentin, Lausanne:

Les professionnel-le-s seront habillé-e-s en noir et une gurilande de chaussettes noires (symbole du Réseau-L) sera accrochée à l'entrée de la structure. Des messages sont inscrits sur les vitres de la structures.

Action étudiants de l’Esede:

Une action est mise en place par une partie des étudiants de l’Ecole Supérieure des Educateurs de l’Enfance. Les classes ont pris une photo avec le code couleur « vert et blanc » avec le slogan « Quel avenir pour les éducs ? » le slogan est munis de panneaux de signalisation « Attention ». Ensuite cette photo est postée sur les profils des réseaux sociaux.