Parascolaire: non à la baisse des normes

Retrouvez toutes les informations de la campagne contre la baisse des normes dans le parascolaire.
Retrouvez toutes les informations de la campagne contre la baisse des normes dans le parascolaire.
Après cinq séances de négociations, le Collectif pour le parascolaire et l'EAIP ont trouvé un accord. Le nouveau cadre entrera en vigueur le 1er août 2019. Ce résultat est le fruit d'une mobilisation exemplaire. Bravo à tou-te-s les salarié.e.s et parents mobilisé.e.s. La lutte paie!
Après deux journées d’actions et de grève et une manifestation massive, l’EIAP ouvre enfin des négociations sur un nouveau cadre.
Le 3 décembre, le personnel de l’enfance vaudois a mené une deuxième journée d’actions et de grève. Aux sources de sa colère: le danger d’un grand retour en arrière – et le mépris des élus.
Sans réponse claire de l'EIAP à ce jour sur l'ouverture de négociations, le personnel de l’accueil de l’enfance est prêt à se mobiliser de nouveau. Voici un aperçu du programme de la journée :
Le personnel de l’accueil de l’enfance est prêt à se mobiliser de nouveau le 3 décembre. Après avoir longtemps fait la sourde oreille, l'EIAP propose aujourd'hui une rencontre. Questions à Maria Pedrosa, syndicaliste SSP Vaud.
La grève et la mobilisation du 13 novembre ont été, en tous points, historiques. Des centaines de salarié-e-s du secteur enfance en grève, des actions symboliques, des stands de mobilisation, des structures fermées avant l’heure et, le soir, une manifestation qui a réuni plus de 8000 personnes, dont de nombreux parents solidaires, présents avec leurs enfants.
Des centaines d’éducatrices et éducateurs en grève, dans des dizaines de structures – les trois quarts des structures parascolaires lausannoises ont fermé avant l’heure !; des actions symboliques, des stands de mobilisation; et, le soir, une manifestation qui a réuni plus de 8000 personnes, dont de nombreux parents solidaires, présents avec leurs enfants. La grève et la mobilisation du 13 novembre ont été, en tous points, historiques.
La grève et la mobilisation du 13 novembre ont été, en tous points, historiques. La suite du mouvement se décidera lundi prochain 19 novembre.
De nombreuses structures d'accueil sont mobilisées aujourd'hui pour dire non au projet de l'EIAP. La mobilisation en images.
La mobilisation du secteur enfance contre la baisse des normes dans le parascolaire se prépare sur les lieux de travail depuis quelques semaines déjà, avec notamment le soutien du SSP. Lors d'assemblées, de colloques de structures ou d'équipes, la grève est votée par les professionnel-le-s de l'enfance. Cette page fait écho de l'état de la mobilisation. Elle est mise à jour régulièrement.
Décidée en assemblée générale, la journée d'action et de grève se prépare depuis quelques semaines sur les lieux de travail. Plusieurs structures dans tous le Canton ont déjà voté de débrayer quelques heures, voir de faire la grève toute la journée le 13 novembre pour s'opposer à la baisse des normes dans le parascolaire. Aussi, la journée d'actions et de grève sera suivie d'une manifestation en fin de journée à Lausanne.
La mobilisation contre la baisse des normes dans le secteur parascolaire ne fait que commencer. Nous n'avons pas le choix, si nous voulons éviter une déprofessionnalisation du secteur et une baisse de la qualité de l'accueil: il faut nous mobiliser fortement et mobiliser les collègues.
La décision de l'assemblée générale du personnel du secteur parascolaire a été unanime face à la volonté de l'EIAP de baisser les normes d'encadrement dans le secteur : Une journée d'actions et de grève sur les lieux de travail est prévue le 13 novembre prochain, ainsi qu'une manifestation en fin de journée à Lausanne.
Après plus de 16'600 signatures déposées auprès de l’EIAP et une journée d’action dans les lieux d’accueil le 13 septembre 2018, la mobilisation contre le nouveau cadre de référence parascolaire de l’EIAP doit continuer.
Le 13 septembre prochain, l'Etablissement intercommunal pour l'accueil parascolaire (EIAP) va présenter une nouvelle version du cadre de référence aux représentants des communes. Le SSP en collaboration avec d'autres associations professionnelles, les lieux de formation et les milieux parentaux appelle les professionnel-le-s de l'enfance et les parents à défendre un cadre garantissant la sécurité et la qualité pour les enfants du canton.
Adhérez dès maintenant au SSP. Soutenez nos actions et bénéficiez de »nos prestations.
SSP Vaud
Avenue Louis-Ruchonnet 45
Case postale 1324
1001 Lausanne
Enable JavaScript to view protected content.