La délégation syndicale des éducateurs et éducatrices MNA ainsi que nos membres ont pris la décision de dénoncer désormais publiquement la situation suite à l’annonce, ces dernières semaines, de fermeture d’un des 4 foyers existants. Cette fermeture entraînera le déplacement des enfants accueilli-e-s vers le reste des foyers, déjà surchargés en regard des normes SPJ, une dégradation supplémentaire de leur quotidien et la suppression de 11 postes de travail !
La direction, puis le Conseil d’Etat, ont choisi de faire la sourde oreille face à nos interpellations et ce malgré une forte mobilisation du personnel, menée par la délégation syndicale, qui a redoublé de force depuis l’été 2017. Cette annonce de fermeture laisse présager une dégradation inadmissible des conditions de vie des enfants acceuilli.e.s, avec le risque - que le personnel ne peut accepter - de voir des situations dramatiques comme la vague de suicide de mineur-e-s qu’a connu l’EVAM en 2016 se produire à nouveau.
Nous dénoncions ces conditions d’accueil indignes et le sort fait aux mineur-e-s isolé-e-s, le Conseil d’Etat vient pourtant de décider de les péjorer encore davantage !
La pression sur le Conseil d’Etat est aujourd’hui la seule solution pour faire évoluer la situation, et les soutiens que nous pourrons recueillir grâce à cet appel seront bien évidemment fondamentaux. Sa diffusion est donc très importante ! Pour nous soutenir, apportez votre soutien à notre appel.
N'hésitez pas à le diffuser largement, auprès de votre réseau (personnes et collectifs).
Nous vous invitons également à nous rejoindre, le 19 mars à 14h devant le foyer du Chablais (av. du Chablais 49, Lausanne) à l’occasion de l’assemblée générale du personnel des 4 foyers. À cette occasion, différent-e-s intervenant-e-s prendront la parole pour dénoncer les conditions d’accueil faites aux mineur-e-s hébergé-e-s par l’EVAM et plus particulièrement le régime discriminant qui leur est appliqué, très largement inférieur à celui en vigueur pour les foyers SPJ, réservés à tous les autres enfants.
Nous remercions toutes les personnes qui apporteront leur soutien à cette cause et diffuseront cette annonce.
Dossier de presse complet ici.
Informations et contact :
Letizia Pizzolato, secrétaire syndicale, SSP région Vaud ; 021 3410411