Journée internationale pour les droits des femmes - Marche à 18h à Lausanne

Actions et manifestations

Programme du 8 mars

Dans tout le pays, des femmes* de tous âges, origines et milieux sociaux se sont constituées en collectifs pour préparer la grève féministe du 14 juin et faire entendre leurs revendications. C’est dans ce contexte de mobilisation unitaire qu’auront lieu cette année les actions et manifestations du 8 mars, dont vous trouvez le rendez-vous vaudois ci-dessous. Pour une vision de ce qui se passe en Suisse romande cliquez ici.

Solidarité internationale.

Chaque année, la journée internationale pour les droits des Femmes est en effet l’occasion pour réaffirmer la lutte nécessaire des femmes pour leur droits légitimes, mais aussi pour exprimer le lien solidaire entre les femmes de tous les pays. Cette année, des grèves féministes auront lieu dans de nombreux pays européens, dont l’Etat espagnol, qui a déjà connu l’année passée une des plus grandes grèves féministes jamais organisées, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique. Dans plusieurs villes, les Collectifs pour la grève féministe et des femmes* organisent une retransmission en directe avec des militantes en grève.

Préparer la grève.

Les mobilisations de cette année s’insère ainsi dans un continuum qui vise à préparer la grève du 14 juin prochain. Le 8 mars sera ainsi l’occasion pour diffuser largement une édition spéciale du journal « 8 minutes » avec le texte du Manifeste pour la grève féministe et des femmes » qui rassemblent dix-neuf raisons de faire grève. Ce sera aussi l’occasion pour tisser de nouveaux contacts avec des femmes lors des diverses actions de rue.

Marche pour les Droits et les Libertés des Femmes*

Lausanne, Place Saint-François

18h

Obtenez le flyer du 8 mars vaudois, ici.

Retrouvez toutes les informations sur la grève sur notre site, en cliquant ici.