Pétition de soutien aux salarié·e·s de Plateforme 10

Les employé·e·s des musées de Plateforme 10, soutenu·e·s par le Syndicat des services publics, demandent aux visiteuses et visiteurs et à toutes les personnes solidaires de signer la pétition ci-contre.

Par notre signature, nous demandons au Conseil d’Etat et à la Direction de Plateforme 10:

• Que les baisses de salaires infligées au personnel d’accueil et de surveillance des musées de Plateforme 10 soient annulées avec effet rétroactif. Ces baisses représentent des pertes salariales comprises entre 2659.- et 3855.- par an.
  • Que les salarié·e·s en contrats précaires (contrats de durée déterminée, auxiliaires, etc.) soient régularisé·e·s (par des contrats de durée indéterminée) à leur demande. La multiplication des contrats précaires par Plateforme 10 fragilise la situation professionnelle et sociale de nombreuses et nombreux salarié·e·s.
  • Que le projet de baisser les honoraires des mandataires techniques (de 50.- par heure à 30.- heure) soit immédiatement arrêté. Les mandataires techniques transportent et manipulent des œuvres de très grande valeur qui nécessitent un soin particulier. Ces mandataires font un travail indispensable et précieux pour les musées de Plateforme 10.

La multiplication des statuts précaires et les baisses de salaires relèvent d’une volonté de réaliser des économies sur le dos du personnel le moins bien payé de l’institution. Ce sont des décisions inquiétantes pour l’avenir des trois musées de Plateforme 10 et pour l’ensemble des salarié·e·s engagé·e·s dans ce projet d’envergure.

Nous nous opposons fermement au fait que les projets culturels ambitieux du canton se fassent au détriment de celles et ceux qui donnent vie, par leur travail, à ces projets

16.06.2022 Pétition de soutien aux salarié·e·s de Plateforme 10 PDF (171,7 kB)
  • NON aux baisses de salaires et aux statuts précaires!

• Les informations sur la protection des données du SSP s’appliquent.

Les champs marqués d’une * sont obligatoires