Santé

Photo Valdemar Verissimo

Le SSP regroupe dans tout le pays plus de 35 000 salarié-e-s accomplissant des tâches d’intérêt public (enseignement, administration, santé, social, etc.). C’est dans notre syndicat que sont organisé-e-s les ambulanciers-ières, les assistant-e-s en radiologie, les assistant-e-s en soins et santé communautaire, les infirmières et infirmiers, les aide-soignant-e-s, le personnel du nettoyage, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes – bref : tous les employé-e-s du secteur de la santé.

Tou-te-s les travailleurs/-euses ont droit à des salaires adaptés à leur tâches et à des conditions de travail correctes. Malheureusement, cela ne va pas de soi. C'est pourquoi les employé-e-s des hôpitaux, cliniques et homes doivent de plus en plus souvent se défendre pour que leurs droits soient respectés.

Le SSP coordonne les actions, regroupe les forces et joue un rôle moteur dans bon nombre de mobilisations. Il se bat en particulier pour une limitation claire de la durée du travail, des compensations en temps appropriées pour le travail de nuit et pour des réglementations correctes concernant les services de piquet permettant une conciliation convenable de la vie familiale et privée. Un salaire égal pour un travail de valeur égale doit être la norme et non l’exception. Sur ce plan, un certain nombre d'avancées ont pu être réalisées grâce au SSP, aux mouvements de protestation et aux plaintes déposées par les salariés. Cependant, de nouveaux efforts et de nouvelles luttes sont nécessaires pour soutenir les assistant-e-s en soins et santé communautaire (ASSC), qui méritent également des salaires corrects. Le SSP revendique également des effectifs suffisants pour que des soins de qualité soient garantis dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. Pour ces raisons, nous nous opposons aux mesures d'austérité et à l’externalisation de services de l'administration publique. Nous estimons que le système de santé doit être soumis à un contrôle démocratique.

N’hésitez plus, rejoignez le SSP!

S'informer, se défendre, se syndiquer! Adhérer au SSP

Brochure pour le personnel hospitalier

Downloads
22.06.2017 Brochure Personnel hospitalier PDF (242 kB)
  • Hôpitaux publics

    Le SSP s'oppose à la dégradation des conditions de travail du personnel de la santé! Avec la diminution des effectifs dans le milieu hospitalier, le personnel est de plus en plus surchargé et sujet au stress. Le SSP se bat contre la diminution des fonds publics attribués au secteur hospitalier et contre une santé "à deux vitesses" pour les usagers.

    plus

  • Santé parapublique et privée

    La section santé parapublique et privée du Syndicat des services publics est un outil de défense individuelle ou collective à disposition des salarié.e.s des EMS, CMS, Hôpitaux régionaux, Cliniques privées et autres prestataires de soins du Canton de Vaud.

    plus

  • Partenariat Labmed-SSP

    Labmed et le SSP ont un accord de coopération: depuis le 1er juillet 2007, les membres de labmed ont la possibilité d'adresser leurs questions et préoccupations en matière de droit du travail au SSP.

    plus