Effectifs des classes et constructions dans les gymnases

Cette page contient de nombreuses références, des documents produits et enquêtes effectuées par le SSP-Enseignement depuis 2010 ainsi qu’une chronologie de ses démarches sur la question des effectifs des classes dans les gymnases et les constructions de bâtiments pour la formation postobligatoire.

©Eric Roset

Depuis près de quinze ans, le SSP-Enseignement lutte contre les effectifs de classes trop élevés dans les gymnases. Cette situation, conséquence notamment d’une démographie galopante dans le canton et d’une courte vue des autorités politiques concernant les constructions, pose des problèmes indéniables au niveau pédagogique, exerçant une pression constante sur les conditions d’apprentissage des élèves ainsi que sur les conditions de travail des enseignant·e·s et, plus largement, de l’ensemble du personnel, œuvrant dans les établissements.

Notre tract sur les constructions et les effectifs

GYMNASES VAUDOIS : ON N’EST PAS DES SARDINES !

Communiqué du SSP-Enseignement (à lire dans son entier en cliquant sur le lien)

L’acceptation par la population d’Echallens de la construction d’un nouveau gymnase dans sa commune est une nouvelle que le SSP-Enseignement accueille très favorablement. Il ne faut cependant pas s’y tromper : ceci ne représente qu’un début de solution à la situation extrêmement tendue que connaissent les gymnases vaudois depuis de nombreuses années.

Tract à télécharger et diffuser


  • Année scolaire 2022-2023

    Cette année scolaire, nous pouvons constater une amélioration au niveau des effectifs, probablement due en partie au gymnases de Bussigny et du site d'Etoy. Nous relevons néanmoins plusieurs classes dépassant les 24 réglementaires en première année et une situation particulièrement tendue au Gymnase de Nyon (site de Nyon), comme depuis plusieurs années d'ailleurs. À noter enfin que les chiffres ont été récoltés plus tard dans l'année qu'à l'habitude, ce qui peut expliquer, également des effectifs plus bas.

  • Année scolaire 2023-2024

    Si la situation n'est pas aussi critique qu'elle a pu l'être il y a deux ans et avant, le dépassements de la limite des 24 élèves en 1ère année en voie maturité reste une actualité et est clairement supérieur à l'an dernier (27% des classes). À signaler en particulier une situation tendue - comme chaque année - au Gymnase de Nyon ainsi que dans le méga-gymnase de Burier, la situation au Gymnase de La Cité n'est pas non plus enviable. L'ouverture (ou non ?) du nouveau gymnase de Crissier à la rentrée 2024 pourrait participer à améliorer la situation pour certains établissements, même si nous savons que cela n'est amplement pas suffisant.