Pour les employé-e-s de l'administration:   votre syndicat, le SSP

Photo Eric Roset

Depuis plusieurs années, l'offensive menée contre les services publics et contre l'ensemble des salarié-e-s fait rage. Résultat des courses: les conditions de travail se dégradent, le pouvoir d'achat piétine, les inégalités se creusent et les services publics sont menacés, voire démantelés.

Une offensive contre les services publics

Cette offensive n'a pas épargné le secteur des administrations publiques. Au contraire, dans tous les cantons, ce secteur a été l'objet de divers programmes d'économies. Les conséquences? La dégradation généralisée des conditions de travail et la remise en cause, malgér l'engagement du personnel, de la qualité des prestations aux usagers-ères.

Pour faire face aux attaques, il faut s'organiser syndicalement.

Pour une administration proche des usager-ères

Les autorités n'ont qu'un mot à la bouche: réduire les coûts. Le SSP s'oppose à cette politique. Nous refusons que l'esprit solidaire du service public - garantir à toutes et tous un accès à des prestations de qualité, quels que soient leur revenu, leur âge, leur domicile - soit sacrifié sur l'autel de la rentabilité et du profit.

Le SSP défend les services publics. Les bureaux et les administrations doivent être au service de la population.

Pour de meilleures conditions de travail

Dans les administrations publiques, la charge de travail ne cesse d'augmenter. Des réogranisations et des mesures d'austérité contribuent à accroître encore davantage la pression sur les salarié-e-s, dégradant ainsi très souvent le climat de travail. Or, pour qu'une administration puisse être efficace et proche des usagers-ères, il faut des postes de travail intéressants, un droit de participation à l'organisation de la marche du service et des possibilités d'avancement professionnel tant pour les femmes que pour les hommes. Le SSP s'engage pour réaliser ces objectifs.

Toutes et tous ensemble, pour défendre nos droits!

Dans toute la Suisse, le SSP organise les employé-e-s des administration publique. Dans ce seul secteur, il compte plus de 3200 membres (sur 35 000). Il leur assure un soutien notamment par le biais de ses secrétariats professionnels.

Au niveau national, les employé-e-s des administrations publiques membres du syndicat sont regroupés dans une commission. Celle-ci leur permet d'échanger des informations et de définir des positions communes.

Enfin, au SSP, les membres bénéficient d'une aide personnalisée pour toutes les questions individuelles, également sur le plan juridique.

Les membres du syndicat se soutiennent mutuellement et bénéficient d'un appui réel en cas de problèmes.

Des questions ?

Contacter le secrétariat du SSP Vaud :

SSP Vaud
Av. Ruchonnet 45
1001 Lausanne

Téléphone: 021/341 04 10

Vous pouvez également utilser notre formulaire de contact.

S'informer, se défendre, se syndiquer!

Photo Eric Rosset

N’hésitez plus, rejoignez le SSP!