Rencontre du personnel hospitalier - 11 novembre 2017

de: David Gygax et Vanessa Monney

Quel avenir pour le personnel hospitalier ? Quels besoins pour les salarié.e.s des hôpitaux et pour les patient.e.s ?

Le secteur hospitalier suisse et vaudois subit de profonds changements depuis plusieurs années. La mise en concurrence des hôpitaux met les hôpitaux publics dans une situation intenable. Pour le SSP, la santé doit être un service public accessible à toutes et tous. L’argent public doit aller aux hôpitaux publics et à eux seulement. Pas question d’enrichir les actionnaires d’Hirslanden et d’autrs cliniques privées à qui le canton verse des millions, alors que les salarié.e.s du CHUV et des hôpitaux régionaux vaudois manquent de moyens pour assurer les soins aux patient.e.s.

Les conséquences ? Burning out… !

Les conséquences de ces politiques sont malheureusement bien concrètes pour les salarié.e.s et les patient.e.s. Sur le terrain, nous voyons tous les jours que les conditions de travail se dégradent, les rythmes de travail ne font que s’intensifier, les effectifs sont insuffisants, la qualité des prestations baissent, le travail administratif prend de plus en plus de temps sur le travail de soin. Les effets sur le personnel des hôpitaux sont alors des épuisements professionnels, des personnes qui quittent leur profession ou cessent de travailler en hôpital.

Face à ces problèmes, nous disons STOP !

Nous pouvons nous organiser et nous mobiliser ensemble en tant que personnel hospitalier qui connait la réalité du terrain. Ensemble, nous pouvons nous faire entendre.

Le SSP vous invite à venir nombreuses et nombreux le samedi 11 novembre pour participer à une journée d’échanges, de conférences et d’ateliers sur le thème : « Quel avenir pour le personnel hospitalier, quels besoins pour les salarié.e.s des hôpitaux et pour les patient.e.s ? ». Tout le personnel hospitalier du canton est invité à participer pour rencontrer les collègues des autres hôpitaux, collectiviser, témoigner, échanger et se mobiliser.

Rendez-vous SAMEDI 11 novembre 2017 – de 11h à 15h – au Cazard à Lausanne (rue pré-du-marché 15).


Ecoutez l'émission "La pause syndicale" du 3 octobre dernier sur radio django au sujet du monde hospitalier avec l'excellente intervention d'une militante du SSP.


N'hésitez pas à télécharger et à diffuser largement le tract ci-dessous à vos collègues!

Downloads
12.10.2017 Forum hospitalier_11 novembre 2017 PDF (75 kB)
Cette News au format PDF