Enseignement primaires neuf mesures pour lutter contre la dégradation des conditions de travail!

de: Eggenberger Julien

Depuis plusieurs années, les deux cycles primaires ont vu leur réalité évoluer et les conditions de travail se dégrader.

Les retours du terrain sont unanimes : il est devenu très difficile d’enseigner dans ce secteur. Contrairement aux voies secondaires, où l’aggravation de la situation est directement à mettre en lien avec la mise en œuvre de la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), dans le primaire, les causes sont plus diffuses, principalement provoquées par des facteurs extérieurs à l’école (changements sociétaux, augmentation de la variété culturelle et sociale, attentes parfois exagérées des parents, …), même si les politiques scolaires ont aussi une responsabilité (école enfantine obligatoire, intégration d’élèves à besoins particuliers, augmentation de la charge administrative et complexification des procédures,…). Globalement, le SSP – Enseignement constate les dégâts occasionnés par des moyens insuffisants par rapport aux besoins. C’est le résultat d’un pilotage par les moyens et non par les besoins. C’est une logique que notre syndicat rejette avec vigueur car elle aboutit à péjorer les conditions de travail du personnel enseignant et celles d’apprentissage des élèves.

Consulter les revendications sur SSP:

Vous soutenez ces revendications? Rejoignez le SSP-Enseignement secteur primaire!

Le dossier publié par 24 Heures le 8 novembre 2017:

Downloads
08.11.2017 Enseignement primaires neuf mesures pour lutter contre la dégradation des conditions de travail-24h PDF (514,4 kB)